Logo.png


2190 East 44th Avenue
Vancouver B.C.    V5P 1N2
Phone: (604) 800-1197

Children Banner.png

Apprendre les langues

Comment s’apprennent les langues

L’acquisition d’une langue se fait par assimilation; la langue est d’abord entendue, puis comprise et enfin parlée. Pensez à un bébé qui écoute les personnes qui l’entourent pendant près d’une année avant de prononcer ses premiers mots. Les enfants vivent dans l’instant présent et ils apprennent plus rapidement lorsque les apprentissages sont liés à leur quotidien. Dans le cas d’une pré-maternelle d’immersion française, l’exposition de l’enfant au français n’aura lieu que quelques fois par semaine dans un environnement fermé. Ce n’est donc pas relié à sa vie quotidienne ni relié à vous. L’enfant ne ressentira pas la nécessité de parler en français, ce qui est naturel, normal et à prévoir.

Votre enfant ne sera probablement pas bilingue à la fin de son cheminement préscolaire à Pomme d’Api. Néanmoins, il reconnaîtra le français comme une langue, comprendra des phrases clés, sera capable de prononcer des mots et chantera sans doute ses chansons favorites en français! Essentiellement, l’enfant aura assimilé et emmagasiné un grand nombre d’informations reliées à la langue française. Une fois mis en situation d’immersion complète (ex. toute la journée, cinq jours par semaine), il sera facile de récupérer et d’utiliser le vocabulaire. Par conséquent, nous présentons notre programme en tant que préparation à l’immersion française.

Notre programme

Le programme d’immersion française de Pomme d’Api est d’une durée de deux ans. Il offre une introduction à la langue française s’adressant aux enfants qui poursuivront au programme d’immersion en français à la maternelle et à l’école primaire.

L’éducation préscolaire constitue une préparation pour l’école primaire en mettant en valeur et encourageant tous les domaines du développement de l’enfant. À Pomme d’Api, introduire le français constitue un programme supplémentaire au curriculum régulier d’une pré-maternelle. Avec le programme d’immersion en français, notre but est d’aider votre enfant à se sentir à l’aise avec la langue française et de faciliter la transition vers l’environnement d’immersion à la maternelle. Votre enfant comprendra des mots clés et des expressions qui lui donneront la confiance nécessaire pour s’adapter rapidement à la maternelle. Ce n’est pas le but du programme – et il ne devrait pas être attendu- que l’enfant soit bilingue à la fin de la pré-maternelle.

Notre curriculum d’enseignement est basé sur les principes fondamentaux de l’apprentissage des enfants et sur ce qui est important pour eux aux différents stades du développement social.