Logo.png


2190 East 44th Avenue
Vancouver B.C.    V5P 1N2
Phone: (604) 800-1197

Children Banner.png

Développement de l’enfant

2 ½ à 3 ans ½

À cet âge, les enfants sont encore à un stade très égocentrique de leur développement. Ils voient le monde de leur point de vue et n’ont pas encore tout à fait atteint l’étape où se manifeste l’empathie pour les autres. Leurs jeux sont encore non-coopératifs et désorganisés (jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 4 ans). Ils sont au stade du jeu parallèle. Cela signifie qu’ils vont jouer côte à côte et même communiquer entre eux sans nécessairement parler de la même chose (ex. «Mon papa conduit un gros camion» et l’autre enfant répondra «J’ai mangé des céréales pour le petit-déjeuner»). Les notions de partage et d’attente à tour de rôle sont encore nouvelles ou inexistantes pour la plupart des enfants. Aussi, leur durée d’attention est très courte et ils changent rapidement d’activités.

3 ½ à 4 ans

Très vite, la durée d’attention de l’enfant augmente, son langage se développe et l’interaction avec les autres enfants devient plus intéressante pour lui; l’enfant reconnaît les sentiments des autres et développe de l’empathie ainsi qu’une meilleure compréhension de ceux qui l’entourent.

4 à 5 ans

L’amitié devient le nouveau centre d’intérêt. Le jeu est maintenant coopératif et organisé. On voit l’apparition du jeu de rôle et la créativité est à son apogée. Quelle étape passionnante! Les enfants découvrent qu’ils ont un impact direct sur leur environnement et ils reconnaissent les sentiments des autres. Ils acceptent les règlements et les routines; ils apprennent à assumer les conséquences et vont émettre des opinions. C’est aussi une période qui mettra de nombreux parents au défi. Plusieurs enfants vont tester les limites, forts de la découverte de leur influence sur les autres.