Logo.png


2190 East 44th Avenue
Vancouver B.C.    V5P 1N2
Phone: (604) 800-1197

Children Banner.png

Foire aux questions

Q. Que veut dire «gérée par les parents» (parent-run)?

L'école pré-maternelle Pomme d'Api est une organisation à but non lucratif qui est gérée par un conseil de parents. Chaque famille doit contribuer à raison de quatre heures par mois environ, en plus d'assister à nos deux réunions annuelles de parents. Cette contribution nous permet de maintenir nos frais de scolarité aussi bas que possible tout en favorisant un sentiment de communauté au sein de l'école. Nous avons totalement confiance en la capacité de nos éducatrices à prendre en charge l’éducation de nos enfants. Nous les laissons utiliser leur savoir et leur expertise en éducation afin d’enseigner à nos enfants alors que nous dirigeons le reste de l'école. De cette manière, les éducatrices peuvent se consacrer entièrement aux enfants.

Q. Quelles sont les qualifications des éducatrices?

Nos éducatrices sont diplômées en Éducation à la petite enfance et ont leur certification de Premier soins et RCR. Ensemble, elles ont plus de 9 ans d’expérience à Pomme d'Api.

Q. Est-ce que la liste d'attente est longue?

Notre liste d'attente varie d'une année à l'autre. Il y a généralement des élèves sur la liste d'attente, mais des places se libèrent en cours d'année. Nous encourageons donc les parents à nous contacter en tout temps. La période d’inscription débute à notre journée Portes Ouvertes. Pour l'année scolaire 2017-2018, la journée Portes Ouvertes se tiendra en Février 2017.

Q. Je voudrais observer la classe, que dois-je faire?

N'hésitez pas à nous envoyer un courriel à registrar.pommedapi@gmail.com ou à téléphoner à l’école au (604) 800-1197. Les éducatrices aideront à trouver un moment convenable pour tous.

Q. Est-ce que l'école sert des collations?

Non, l'école ne fournit pas de collations aux enfants. Il y a une période de collation quotidienne, mais chaque famille est responsable de fournir une collation saine et un breuvage pour leur enfant. Lors d'occasions spéciales, la classe aura une collation commune où chaque enfant est invité à apporter quelque chose à partager. Pomme d'Api est une école sans noix. Nous considérons ceux qui ont des allergies et demandons qu'aucune noix ou arachides ne soit apportées pour la collation.

Q. Est-ce que les collations sont "sans arachides"?

Oui, veuillez lire plus haut. Pomme d'Api est une école sans noix et arachides.

Q. Outre la collation, dois-je prévoir autre chose pour mon enfant?

Chaque enfant doit avoir une paire de chaussures d'intérieur et des vêtements de rechange. Même si les enfants sont propres, nous demandons de prévoir des sous-vêtements de rechange puisque les accidents ne sont pas rares, surtout durant les premiers mois à une nouvelle école et avec une nouvelle routine.

Q. Y a-t-il une période de jeux à l'extérieur?

Oui. Pomme d'Api dispose d'un merveilleux espace vert entièrement clôturé en dehors de la classe. Les enfants doivent être préparés à sortir tous le jours. Vous les verrez courir et s'amuser chaque jour sauf en cas de forte pluie. Il y a plusieurs jouets et activités pour tous les enfants dans notre cour.

Q. Y a-t-il des sorties éducatives?

Oui, des sorties éducatives et des présentations en classe sont proposées par les éducatrices et organisées par les parents. Les sorties varient d'une année à l'autre. Au cours des dernières années, les sorties éducatives et les présentations en classe ont inclus: le champs de citrouille, une chasse au trésor, un pique-nique à Central Park, la galerie d’Art de Vancouver, la caserne de pompiers locale, l’école Anne-Hébert, les créatures de Mike, un ensemble de tambours africains et autres.

Q. Y a-t-il des journées de perfectionnement professionnel (journée pédagogique)?

L'école ne ferme généralement pas pour des journées pédagogiques comme le font les écoles primaires. Nos éducatrices sont encouragées à participer à de nombreuses activités de perfectionnement professionnel car nous croyons qu'il est important qu'elles restent à jouren ce qui concerne les dernières recherches et activités en éducation à la petite enfance. Souvent, nos éducatrices prennent part à ces formations une à la fois, alors qu’un(e) suppléant(e) travaille en classe avec l’autre éducatrice. Parfois aussi, les activités de perfectionnement professionnel/conférences se tiennent après les heures de classes et nos éducatrices y participent en dehors de leurs heures de travail.

Q. Quand sont les vacances de Noël et la semaine de relâche et combien de temps durent ces congés?

Pomme d'Api suit le calendrier des jours fériés du Conseil scolaire de Vancouver (Vancouver School Board). Cependant, pour les dernières quelques années, le VSB a mis en place un projet pilote avec un calendrier différé leur donnant deux semaines de relâche. Les vacances de Noël concordent avec celles du VSB.

Q. Que se passe-t-il lors des jours fériés?

L'école est fermée lors des jours fériés.

Q. Comment (et à qui) les parents communiquent-ils leurs questions et préoccupations?

Les parents peuvent discuter de toute situation préoccupante avec les éducatrices ou l'un des membres du conseil.

Q. Comment l'école communique-t-elle avec les parents?

Les éducatrices envoient un calendrier mensuel pour garder les parents informés de ce qui se passe à l'école. Les procès-verbaux du conseil sont aussi envoyés par courriel à chaque famille en plus du mémo électronique appelé Les Devoirs où sont détaillées les tâches bénévoles devant être comblées.

Q. Y a-t-il une entrée progressive pour les nouveaux élèves?

L’entrée progressive varie selon la classe. Cette transition aide énormément les enfants à s'habituer à leur nouvelle école ou à reprendre la routine scolaire et aussi à s'adapter à leurs pairs. L'horaire détaillé sera envoyé par courriel à chaque famille au cours de l’été avec les heures et dates spécifiques à votre enfant.

Q. Que dois-je apporter pour mon enfant lors du premier jour d'école?

Au premier jour d'école, les plus jeunes élèves n'auront pas besoin de collation (vous recevrez de l’information à ce sujet). Les enfants les plus âgés devront apporter une collation dès la première semaine d'école. Les éducatrices demandent que chaque élève apporte une paire de chaussures d'intérieur et un vêtement de rechange (à garder dans leur case).

Q. Y a-t-il des livres ou des CD que je peux acheter pour introduire la langue française à la maison?

Oui. Nous avons un livre de chansons et un CD audio créés par une éducatricede Pomme d'Api. Ce livre contient le vocabulaire et plusieurs des chansons utilisées chaque saison à l'école. Nous avons aussi un excellent jeu bilingue qui renforce le vocabulaire français de façon amusante et interactive. C'est un merveilleux supplément pour toute famille qui considère l'immersion française à l'école primaire. Ce jeu est fourni par le CPF (Canadian parents for French). Veuillez consulter les éducatrices pour l'achat.

Q. Et si mon enfant n'est pas propre avant le début de l'école en septembre?

Votre enfant doit être propre - les éducatrices ne changent pas de couches. Cependant, comme il est mentionné plus haut, les accidents arrivent et les éducatrices vont aider un enfant à se changer si nécessaire. Certains enfants portent des «pull-ups» lors des premières semaines d'école au cas où ils auraient un accident.