Logo.png


2190 East 44th Avenue
Vancouver B.C.    V5P 1N2
Phone: (604) 800-1197

Children Banner.png

Méthodologie d’enseignement du français

Première étape: - établir la confiance

Les premiers jours d'école sont centrés sur les enfants comme ‘‘individus’’, on essaie d'établir des bases solides de confiance et d’amitié. Le français est introduit peu à peu, à l’exception du programme francophone où on parle en français dès le début.

Deuxième étape: - augmenter l’utilisation de français

Lorsque les enfants sont à l’aise dans la prématernelle, on parle davantage en français et moins en anglais, le but étant d’utiliser l’anglais seulement pour la discipline ou les consignes de sécurité. Le langage utilisé en classe est simple mais exigeant en même temps, et est adapté selon la maturité des enfants.

Les professeurs ne corrigent pas les fautes sur le fait parce que cela décourage les enfants et empêche leur spontanéité. Au lieu de corriger, les professeurs répètent ce que les élèves ont dit et reformulent d’une une façon positive pour les encourager et leur apprendre peu à peu à utiliser la bonne formulation. Par exemple:

Enfant: Hier je vois un chien au parc.
Professeur: Oh, tu as vu un chien au parc hier!

Les enfants ont besoin de structure et de flexibilité pour développer une attitude positive envers la culture et la langue française. Le programme est structuré mais flexible, basé sur les besoins des enfants, leur niveau de langue, et les styles d’apprentissage.