Logo.png


2190 East 44th Avenue
Vancouver B.C.    V5P 1N2
Phone: (604) 800-1197

Children Banner.png

Description des programmes

Pomme d'Api offre des classes d'immersion française les matins, et un programme francophone les après-midis.
3 jours – Programme francophone - classe de l’apres-midi - présence requise les lundi, mercredi et vendredi après-midi de 13 heures à 16 heures. Une des classes de l’après-midi est une classe dite “ouverte à tous” à laquelle peut se joindre tout enfant inscrit dans l’un de nos programmes.

Votre petit peut participer à l’un des programmes suivants:

2 jours- classe du matin : présence requise les mardi et jeudi matin de 9 heures à midi.

3 jours - classe du matin : présence requise les lundi, mercredi et vendredi de 9 heures à midi.

5 jours - classe du matin : vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant aux deux programmes de 2 et de 3 jours - classes du matin de 9 heures à midi- du lundi au vendredi. Vous bénéficierez alors d’une réduction des frais d’inscription.

3 jours – classe Francophone : présence requise les lundi, mercredi et vendredi aprè-midi de 13 heures à 16 heures.

Jeudi apres-midi – classe ouverte a tous :Tout enfant inscrit dans l’un de nos programmes peut venir à l’école le jeudi  après-midi. Le nombre d’enfants  est limité aux premiers 20 qui s’inscrivent.

*Les classes du matin commencent à 9 heures mais nous savons bien que pour les parents qui déposent leurs autres enfants aussi à 9 heures, arriver à l’heure peut être difficile. Le premier quart d’heure est donc une période de grâce pendant laquelle les petits sont reçus et jouent librement. Il vous est donc possible de déposer votre enfant entre 9:00 et 9:15.

tabled.png

 

Conditions  d’admission

Nous acceptons tout enfant à partir de ses 30 mois et qui est  déjà propre.

Une fois en classe

Tant les classes du matin que celles de l’après-midi suivent une routine familière qui inclue  jeu libre,  activités dirigées, projets d’artisanat  préparés et supervisés par les maîtresses, période assise autour de la maîtresse (offrant l’occasion de “montrer et raconter”)  ainsi que la pause-collation.

En sus de la structure quotidenne,  les élèves sont exposés à des thèmes d’activités mensuels et saisonniers . De temps à autres les enfants beneficieront d’excursions ou de célébrations particulières à l’école même -avec la participation de présentateurs specialisés-  ou bien encore un nouveau sujet éducatif  leur sera présenté dans un context attrayant.

A la rentrée, la tâche pemière des maîtresses est de créer une ambiance harmonieuse dans la classe, de calmer les inquiétudes  dûes à la séparation,  de montrer comment résoudre un conflit et se respecter les uns les autres (partager, attendre son tour, prendre soin de soi, etc…) ainsi que de  guider dans l’apprentissage de la routine. Ceci est realisé par le biais de la coopération de tous dans le jeu sans toute fois ignorer le développement particulier de chaque petit.

Par la suite, nous continuons le développement des relations sociales et commençons à promouvoir l’accomplissement d’une “tâche”, avec une attention toute particulière pour les habiletés motrices fines et les activités propres à préparer les enfants à l’introduction au calcul, à  la lecture, à l’ecriture et au raisonnement.  Parfois la “tâche” sera accomplie individuellement et parfois les enfants collaboreront dans une variété de projets de groupe.  Ces activités seront adaptées  à l’âge et au développement  particulier de chaque petit.   

Il est prevu que les enfants fréquenteront Pomme d’Api pendant deux ans et nous recommendons l’augmentation du temps de présence pendant la seconde année si votre enfant  n’asssiste à l’ecole  que 2 jours par semaine pendant la première année. Cette augmentation permettra à la maîtresse de personnaliser son enseignement pour préparer chaque enfant pour son insertion dans sa classe à l’elementaire, tant au niveau  social qu’à  l’apprentissage académique à travers des jeux spécialisés.

Les élèves qui terminent nos programmes fréquentent ensuite des écoles anglophones ou francophones, publiques ou privées ou encore divers programmes d’immersion.  Etre passé par Pomme d’Api ne confère aucune priorité à votre enfant lors de son inscription à l’école élementaire mais si l’étape suivante est un programme d’immersion ou une école francophone , l’expérience et l’exposition préalable  au francais lui assureront un avantage certain lors de la transition  à l’élémentaire. Qui plus est, fréquenter régulièrement la maternelle est la meilleure façon de préparer votre enfant en vue de son entrée à l’ecole primaire en lui donnant  l’habitude de jouer et d’apprendre dans un context structuré en compagnie d’un plus grand nombre d’élèves de son âge.

Le français en classe

Le français est employé tout au long de l’année  scolaire et le degré d’exposition à la langue varie selon les besoins et habiletés individuels. Certains enfants comprennent ou même parlent déjà un peu la langue à leur arrivée ici. D’autres viennent de familles francophones. D’autres encore appartiennent à des familles anglophones sans aucune expérience du français à la maison.

Le français est incorporé dans l’expérience quotidienne de la classe par la répétition  continue de phrases et d’expressions formant partie de nos diverses routines. Dès le début, nous chantons nos transitions en français et des chansons françaises sont sans cesse pratiquées lorsque nous nous asseyons en cercle. Il faut savoir que nous parlons aux enfants en fonction de leur habileté  personnelle à leur arrivée à Pomme d’Api. Autrement dit, un enfant sans aucune maîtrise sera introduit à la langue graduellemement  alors qu’un autre venant d’une famille francophone ne sera adressé qu’en francais par les maîtresses. De cette façon, les élèves seront constamment exposés au français,  quand on leur parlent  et tout autour d’eux. Notre but est de créer dans la classe un milieu dans lequel les enfants se sentent à l’aise et bien compris, qu’ils soient francophones ou non.

Programme Francophone

Le programme francophone est ouvert à tous; la plupart des familles qui choississent ce programme sont francophones ou exogames (un des deux parents parle le français). La classe francophone est entièrement en français et il est fortement recommandé que le français soit pratiqué régulièrement à la maison. Les maîtresses s'adapteront au niveau langagier des enfants  issus de familles non-francophones, afin que le langage ne soit pas une barrière à l'intégration au groupe, et que le programme pédagogique puisse être suivi par tous.