Logo.png


2190 East 44th Avenue
Vancouver B.C.    V5P 1N2
Phone: (604) 800-1197

Children Banner.png

Programme francophone

Les éducatrices ne parlent que français en classe et les enfants sont encouragés à répondre en français selon leur degré de confort avec la langue. Il est accepté que les enfants parlent souvent en anglais entre eux ou aux éducatrices. Pour plusieurs, l’anglais est la langue «naturelle» de leur communauté, même si le français est parlé à la maison, et ils n’ont pas expérimenté l’usage du français dans un contexte social. Dans le programme francophone, ils commenceront à voir un contexte pour l’utilisation du français et ils gagneront en confiance lorsqu’ils parlent en français.

Pour que l’enfant réussisse dans ce contexte, il est impératif que le français fasse partie de son quotidien. Il est de la responsabilité des familles qui inscrivent leur enfant au programme francophone de parler en français à leur enfant à l’extérieur de la classe et d’exposer l’enfant à un environnement francophone en dehors de Pomme d’Api. Si le support francophone n’est pas fourni à la maison, l’inscription au programme d’immersion en français est alors suggérée.

Programme francophone 3-4 ans (3 ans au 31 déc.) (Lun/Mer/Ven 13h à 15h30)

Programme francophone 4-5 ans (4 ans au 31 déc.) (Lun/Mer/Jeu/Ven 13h à 15h30)

Le programme francophone a été fondé en septembre 1994. Il est conçu pour les enfants francophones et pour les enfants de parent(s) francophone(s). Ce programme inclus le Modèle de Francisation distribué par l’Association des parents francophones à seulement 10 pré-maternelles à travers toute la province.

À Pomme d’Api, le programme francophone suit le même curriculum de développement social et cognitif qu’en immersion, le tout entièrement en français. Le programme s’adresse aux enfants qui ont au moins un parent francophone à la maison ou qui ont été exposés au français de façon continue (voir le guide d’inscription pour l’éligibilité). L’enfant suivant ce programme poursuit généralement son éducation à la maternelle dans une école primaire francophone.